It's not a fairy tale, it's real

Réservez Menu Info

Personnes et famille

Julie Reichenbach, un concentré de talents

Nos apprentis représentent l’avenir. Comme il n’est plus aussi évident d’attirer les jeunes dans l’hôtellerie, nous souhaitons leur donner la parole. Témoignages de Julie Reichenbach, de Saanen, qui a débuté son apprentissage de commerce chez nous, et de Julia Schönthal, qui a terminé sa formation au Palace en 2019.

Faites défiler pour en savoir plus

Copyright Gstaad Palace Photographer Melanie Uhkötter Julie Reichenbach Apprentice 72Dpi 2

Julie, pourquoi avoir choisi l’hôtellerie ?
J’ai toujours rêvé de travailler en équipe. J’aime le contact avec les clients et les employé·e·s du Palace. Mon travail est très varié, aucun jour ne ressemble à un autre. Et puis, le monde entier s’ouvre ensuite à nous. Il est difficile de trouver un autre métier qui te permette de côtoyer autant de cultures différentes.

Et pourquoi avoir choisi Gstaad ?
Parce que j’y habite depuis huit ans. Gstaad n’est pas une localité quelconque ; c’est un lieu prestigieux dans le monde du tourisme. Ma famille y vit aussi. Quand je ne travaille pas, je suis en un rien de temps sur les pistes de ski ou en pleine nature.

Dernière question, la plus importante : pourquoi avoir choisi le Palace ?
Pour sa réputation, bien sûr. En outre, l’établissement m’offre une formation variée. Je change de service tous les six mois, ce qui ne serait pas possible dans un petit hôtel. Le Palace accueille une clientèle internationale, ce qui me permet de pratiquer plusieurs langues. Autre avantage : si l’activité est très intense pendant la haute saison, le calme revient à la basse saison, et je peux alors faire plus ample connaissance avec les autres employé·e·s. Nous sortons parfois ensemble et nouons ainsi sans cesse de nouvelles amitiés.

Retour en arrière avec
Julia Schönthal

Permettez-moi de me présenter. Je m’appelle Julia Schönthal, et j’ai effectué mon apprentissage d’employée de commerce HRT au Gstaad Palace, de 2016 à 2019. Comment ai-je atterri là ? Eh bien, il y a quelques années, la fille de ma marraine y avait également suivi sa formation. Lorsque j’ai commencé à m’intéresser à l’hôtellerie, mon père me proposa de postuler au Palace. Je connaissais déjà un peu Gstaad pour y avoir passé nos sorties à ski à l’école primaire. Je me rappelle à quel point j’étais fascinée par le « château sur la colline » chaque fois que nous traversions le village en car. Je ne pensais pas avoir la moindre chance de décrocher un poste d’apprentissage. Pourtant, à ma grande surprise, ils m’ont quand même prise, et j’ai passé trois belles années intéressantes et très enrichissantes.

Julia SchönthalGstaad Palace Luxury Hotel Switzerland Exterior View DSC 3967

Du point de vue professionnel, la diversité constitue le grand plus d’une formation dans un établissement de l’envergure du Palace. On peut toucher à tout et se faire une idée de la direction que l’on souhaite prendre par la suite.

J’ai beaucoup apprécié le contact avec les employé·e·s du Palace. Lorsque l’on quitte la maison à 16 ans pour effectuer son apprentissage et que le personnel vous accueille comme dans une deuxième famille, c’est très appréciable. Et j’ai vécu tellement de beaux moments avec cette « famille » qu’il est impossible de tout raconter. Des grillades spontanées sur la terrasse de la maison du personnel jusqu’aux fondues suivies de descentes en luge nocturnes, en passant par les longues journées du tournoi de polo, rien n’a manqué. On s’est vus 24 heures sur 24, on a travaillé ensemble, on a fait la fête ensemble avant de disparaître dans la maison du personnel pour s’effondrer sur son lit. Une période inoubliable !

Découvrez d'autres histoires

Info Réservez

Réserver en ligne

Saison d'été du 24 juin au 11 septembre 2022

Guests 0 Adults, 0 Children
Add room
23 Gift Surprise

Commander un bon cadeau

7 Formal Dining

Réserver une table

Mail info@palace.ch - Phone +41 33 748 50 00