Gstaad Palace à travers les âges
Le Gstaad Palace
au fil du temps
Le Gstaad Palace tel qu’il se présente aujourd’hui a vu le jour grâce à d’audacieux pionniers. Ils commencent par construire, de Montreux à Zweisimmen, un chemin de fer dont une grande courbe passe par le petit village de Gstaad. Avec le soutien d’investisseurs lausannois, un enseignant visionnaire fait bâtir le premier hôtel de luxe du village. Notre Palace ouvre ses portes en 1913, dans le quartier de l’Oberbort. Depuis, il résiste aux vicissitudes du temps. Les aléas de l’histoire marquent ce joyau de l’hôtellerie suisse, aux mains de la famille Scherz depuis 1947.
L’histoire du Gstaad Palace se lit comme un polar. L’établissement attire des visiteurs du monde entier avant que la Première Guerre mondiale ne vienne mettre un coup d’arrêt à cet essor. Suivent les années folles et les années 1930, où notre Palace se dote de courts de tennis, d’une piscine et de nombreuses autres infrastructures, avant qu’un nouveau conflit mondial ne manque de causer sa ruine.
La famille Scherz-Bezzola reprend l’établissement en 1938. Les années 1950 et 1960 amènent une reprise fulgurante, mais le choc pétrolier de 1973 donne un nouveau coup de frein. Depuis, le succès ne se dément pas. Ernst Andrea Scherz dirige l’établissement de main de maître pendant 33 ans. Andrea Scherz reprend le flambeau en 2001. Il représente la troisième génération de la famille.
Découvrez les histoires
Des étapes majeures jalonnent l’histoire du Gstaad Palace sur plus d’un siècle.
Préparez-vous à un voyage dans le temps riche en rebondissements.
1904
Nouveau train de vie
Le 20 décembre, la voie ferrée relie Montreux à Gstaad. Six mois plus tard, elle se prolonge jusqu’à Zweisimmen. Le tourisme prend son essor à Gstaad.
1905
Trait de génie
Un enseignant du secondaire de l’endroit, Robert Steffen (1878 – 1923), a l’idée de bâtir un grand hôtel dans le quartier de l’Oberbort et acquiert de premières parcelles. Il reçoit une grande partie des fonds de son futur beau-père.
1911
Un soutien lausannois
En quête d’investisseurs, Robert Steffen noue des liens en Suisse romande, et la société anonyme « Royal-Hôtel & Winter Palace Gstaad » est fondée à Lausanne, le 15 décembre 1911. Robert Steffen lui cède les terrains en échange d’une participation de 18 %.
The Leading Hotels of the World
Plus grande collection d’hôtels de luxe indépendants, The Leading Hotels of the World regroupe plus de 400 établissements, des Alpes enneigées jusqu’à la steppe africaine. Le groupe sélectionne, avec le plus grand soin, hôtels, resorts, chalets, villas et camps de safari uniques en leur genre pour les partager avec les âmes aventureuses en quête de voyages hors du commun.
À l’image du Gstaad Palace, hôtel en mains familiales depuis plus de trois générations, plus de 80 % des membres sont gérés par des familles, 90 % des établissements indépendants et 100 % des hôtels de luxe.