It's not a fairy tale, it's real

Réservez Menu Info

Dans la fleur de l’âge

Le Gstaad Palace
au fil du temps

Le Gstaad Palace tel qu’il se présente aujourd’hui a vu le jour grâce à d’audacieux pionniers. Ils commencent par construire, de Montreux à Zweisimmen, un chemin de fer dont une grande courbe passe par le petit village de Gstaad. Avec le soutien d’investisseurs lausannois, un enseignant visionnaire fait bâtir le premier hôtel de luxe du village. Notre Palace ouvre ses portes en 1913, dans le quartier de l’Oberbort. Depuis, il résiste aux vicissitudes du temps. Les aléas de l’histoire marquent ce joyau de l’hôtellerie suisse, aux mains de la famille Scherz depuis 1947.

Copyright Gstaad Palace Andrea Scherz Exterior View 2 240Dpi
Gstaad Palace Luxury Hotel Switzerland History (146)

L’histoire du Gstaad Palace se lit comme un polar. L’établissement attire des visiteurs du monde entier avant que la Première Guerre mondiale ne vienne mettre un coup d’arrêt à cet essor. Suivent les années folles et les années 1930, où notre Palace se dote de courts de tennis, d’une piscine et de nombreuses autres infrastructures, avant qu’un nouveau conflit mondial ne manque de causer sa ruine.

Gstaad Palace Luxury Hotel Switzerland History (127)

La famille Scherz-Bezzola reprend l’établissement en 1938. Les années 1950 et 1960 amènent une reprise fulgurante, mais le choc pétrolier de 1973 donne un nouveau coup de frein. Depuis, le succès ne se dément pas. Ernst Andrea Scherz dirige l’établissement de main de maître pendant 33 ans. Andrea Scherz reprend le flambeau en 2001. Il représente la troisième génération de la famille.

Découvrez les histoires

Gstaad Palace Luxury Hotel Switzerland Detail Copyright Gstaad Palace Details&Mood (32)

Des étapes majeures jalonnent l’histoire du Gstaad Palace sur plus d’un siècle.

Préparez-vous à un voyage dans le temps riche en rebondissements.

1904

Nouveau train de vie

Le 20 décembre, la voie ferrée relie Montreux à Gstaad. Six mois plus tard, elle se prolonge jusqu’à Zweisimmen. Le tourisme prend son essor à Gstaad.

Gstaad Palace Luxury Hotel Switzerland History (40)

1905

Trait de génie

Un enseignant du secondaire de l’endroit, Robert Steffen (1878 – 1923), a l’idée de bâtir un grand hôtel dans le quartier de l’Oberbort et acquiert de premières parcelles. Il reçoit une grande partie des fonds de son futur beau-père.

Gstaad Palace Luxury Hotel Switzerland History (46)

1911

Un soutien lausannois

En quête d’investisseurs, Robert Steffen noue des liens en Suisse romande, et la société anonyme « Royal-Hôtel & Winter Palace Gstaad » est fondée à Lausanne, le 15 décembre 1911. Robert Steffen lui cède les terrains en échange d’une participation de 18 %.

Gstaad Palace Luxury Hotel Switzerland History (29) Gstaad Palace Luxury Hotel Switzerland History (55)

1912

2,5 millions

La construction du Palace débute en avril. Le projet des architectes Adrien van Dorsser (1866 – 1957) et Charles-François Bonjour (1870 – 1961) articule la somme alors considérable de 2,5 millions de francs suisses.

History Palace (16) Copy

1913

Inauguration

Le Palace ouvre ses portes le 8 décembre 1913, sous la direction d’Albert Steudler et de Hans Pünter. Il dispose de 250 lits dans 165 chambres, dont 70 pourvues d’une salle de bains. Doté de 20 autres salles de bains à l’étage, du chauffage central et d’une télégraphiste, l’établissement offre un hébergement de haut standing.

Gstaad Palace Luxury Hotel Switzerland History (17) Gstaad Palace Luxury Hotel Switzerland History (134)

1914

Premier agrandissement

La première saison d’hiver remporte un tel succès qu’un premier agrandissement est décidé dès le printemps 1914. Le rez-de-chaussée reçoit une salle de banquets (aujourd’hui Salle Baccarat), inaugurée en grande pompe à l’automne 1916.

Gstaad Palace Luxury Hotel Switzerland History (20)

1915

Sur des charbons ardents

En pleine Première Guerre mondiale, le nombre de clients chute, et le coût du charbon augmente si fortement que les comptes des années de conflit plongent dans le rouge. Un tournoi de tennis est organisé pour la première fois à l’été 1915. Mis sur pied pour attirer de nouveaux clients, il deviendra plus tard l’actuel Swiss Open Gstaad.

Gstaad Palace Luxury Hotel Switzerland History (25) Gstaad Palace Luxury Hotel Switzerland History (78)

1918

Nouveau directeur

Le conseil d’administration démet de leur fonction les directeurs Steudler et Pünter. Wilhelm Michel (1867 – 1945), issu de l’Hôtel des Bergues à Genève, prend les rênes de l’établissement pour la saison d’hiver 1918/19.

Img05295 Copy Wilhelm Michel (1867 1945), Hoteldirektor Von 1918 Bis 1939

1923

Retour dans le noir

Après assainissement de la SA, en 1921, par augmentation du capital-actions, les comptes annuels affichent à nouveau un bénéfice.

Gstaad Palace Luxury Hotel Switzerland History (81) Gstaad Palace Luxury Hotel Switzerland History (75)

1927

Âge d’or

La deuxième moitié des années 1920 constitue un période prospère pour le Palace et l’hôtellerie suisse. L’établissement affiche régulièrement complet pour les fêtes de fin d’année. Le Palace investit désormais davantage dans la saison d’été afin de garantir une fréquentation plus équilibrée.

Gstaad Palace Luxury Hotel Switzerland History (22)

1928

Infrastructures sportives

Le creusement d’un bassin extérieur (notre actuelle « PISCINE ») et le premier terrain de golf constituent des projets communs des hôteliers de Gstaad et de l’Office du tourisme. Tous deux sont inaugurés en juillet 1928. Principal promoteur des projets : Wilhelm Michel, président de l’Office du tourisme de 1925 à 1931.

Gstaad Palace Luxury Hotel Switzerland History (73) Gstaad Palace Luxury Hotel Switzerland History (2) Bearbeitet

1931/32

Crise mondiale

La crise économique mondiale n’épargne pas la région. La forte appréciation du franc suisse face aux autres monnaies fait chuter le nombre de nuitées au Gstaad Palace. De nouvelles attractions visent à attirer de nouveaux visiteurs. Le remonte-pente baptisé « Funi » s’ouvre sur la Wispile pendant la saison d’hiver 1934/35.

Gstaad Palace Luxury Hotel Switzerland History (19) Gstaad Palace Luxury Hotel Switzerland History (100)

1936

Des pertes malgré une fréquentation en hausse

Pour couvrir les pertes, la SA réduit son capital-actions. Néanmoins, il faut attendre septembre et la dévaluation du franc suisse pour que la situation s’améliore. Cette mesure a une répercussion immédiate : les clients affluent de nouveau en masse.

Gstaad Palace Luxury Hotel Switzerland History (23)

1938/39

La famille Scherz-Bezzola aux commandes

Le directeur Wilhelm Michel prend sa retraite au printemps 1939. Ernst et Silvia Scherz-Bezzola prennent les rênes dès l’automne 1938 afin de garantir une transition en douceur.

Gstaad Palace Luxury Hotel Switzerland History (146)

1939/40

Réserve d’or

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le nombre des nuitées chute de moitié. Par précaution, l’Union de Banques Suisses fait construire un imposant coffre-fort sous la terrasse du Palace. S’il fallait abandonner des agences proches de la frontière, la direction de la banque prendrait ses quartiers au Palace. De l’or est, entre autres, entreposé dans l’abri qui accueille aujourd’hui la « Fromagerie ».

Gstaad Palace Luxury Hotel Switzerland History (144)

1946

Renaissance

Le conflit mondial terminé, les réservations augmentent fortement et retrouvent, dès 1947, les niveaux d’avant-guerre. Le chauffage central subit une rénovation complète et passe du charbon au mazout. Les frais de chauffage s’en trouvent réduits de moitié.

Gstaad Palace Luxury Hotel Switzerland History (67)

1947

Rachat par la famille Scherz

Pour des raisons d’âge, le président de longue date du conseil d’administration, Joseph Diémand (1876 – 1952), cède sa participation de 45 % dans la SA au redoutable spéculateur Kurt von Jahn, ancien propriétaire du Schlosshotel Hertenstein, près de Weggis. À Gstaad, on se met à craindre la fermeture du fleuron de l’hôtellerie. Le médecin du village Fritz Kaufmann (1892 – 1958) apporte son soutien à Ernst Scherz, qui peut ainsi réunir le capital nécessaire au rachat des actions. Les années suivantes, il rembourse tous les investisseurs et reprend l’intégralité des actions.

Gstaad Palace Luxury Hotel Switzerland History (90) Gstaad Palace Luxury Hotel Switzerland History (91)

1954

Importants travaux

La salle des banquets fait peau neuve et reçoit un nouveau nom: Chez Maxim’s. De nombreux investissements sont engagés dans la première moitié des années 1950. Hall, entrée, bar et grill-room connaissent des rénovations.

Gstaad Palace Luxury Hotel Switzerland History (114) Gstaad Palace Luxury Hotel Switzerland History (113)

1957

Première du Menuhin Festival

Le 4 août, le coup d’envoi du Menuhin Festival est donné à l’église Saint-Maurice de Saanen. La manifestation reprend la tradition des concerts d’été organisés au Palace de 1942 à 1947, puis abandonnés faute de moyens financiers.

Gstaad Palace Luxury Hotel Switzerland Summer Saanen Village 2 72Dpi

1964

Une palette de stars

Dans les années 1960, les galas constituent le point d’orgue des saisons d’hiver. Une foule de personnalités internationales s’y presse. Le 15 février 1964, Marlene Dietrich se produit en personne. La liste des stars est longue et inclut Louis Armstrong, Benny Goodman, Ella Fitzgerald, Maurice Chevalier, Gilbert Bécaud, Dionne Warwick ou encore Petula Clark.

Gstaad Palace Luxury Hotel Switzerland History (110)

1968

Deuxième génération

Ernst Andrea Scherz entre en fonction dans l’établissement en 1968. L’année suivante, lui et sa première femme Shiwa reprennent la direction des mains de son père.

Gstaad Palace Luxury Hotel Switzerland History (146) Gstaad Palace Luxury Hotel Switzerland History (129)

1969/70

Nec plus ultra

Piscine couverte étendue sur l’extérieur, sauna et Health Center voient le jour. Un night-club est prévu dans le même corps de bâtiment. Le concept indique qu’il achèvera de placer le Palace au centre de la vie locale.

ARCHIVES PALACE 2 ARCHIVES PALACE 3 Projo

1971

Vie nocturne

Le night-club GreenGo ouvre ses portes le 22 janvier 1971. Design et aménagement sont signés Teo Jakob. Ils n’ont pas changé jusqu’à aujourd’hui, même après plusieurs rénovations.

Repro 152 Cmyk Copy Gstaad Palace Luxury Hotel Switzerland Restaurants Copyright Gstaad Palace Greengo (27) 300Dpi

1974

La carte famille

Suite à une assemblée générale extraordinaire de la SA, le capital-actions subit une restructuration. Des actions assorties d’un droit de vote sont introduites dans l’optique de la succession d’Ernst Scherz. Elles renforcent le caractère familial de la SA. Ernst Andrea Scherz prend la présidence de The Leading Hotels of the World.

Gstaad Palace Luxury Hotel Switzerland History (145) Copy

1975

Place à la « Fromagerie »

La piste de bowling historique est démantelée, et l’ancien abri de la Seconde Guerre mondiale reçoit une nouvelle affectation. La Fromagerie y ouvre ses portes au début de la saison d’hiver 1975/76. Le 12 septembre, Le Retour de la Panthère rose, film avec Peter Sellers tourné en partie au Palace, fête sa première à Gstaad.

Gstaad Palace Luxury Hotel Switzerland Winter Restaurants La Fromagerie 39 300Dpi Gstaad Palace Luxury Hotel Switzerland Restaurants La Fromagerie

1977

Nouveau duo de choc en cuisine

Les chefs de longue date Henri Jolidon et Otto Schlegel prennent leur retraite. Un autre duo investit les cuisines : Peter Wyss et Hugo Weibel.

Gstaad Palace Luxury Hotel Switzerland History (140)

1979/80

Hôtes en résidence

Dotée de 21 appartements, la Résidence est prête à accueillir des hôtes pour la saison d’hiver 1979/80. La fin des travaux met un terme à une planification de dix ans. Le premier projet de 1969 avait dû être abandonné suite aux arrêtés fédéraux urgents adoptés en 1972 pour lutter contre la haute conjoncture. Le projet revu et corrigé prend forme à partir de 1976.

Gstaad Palace Luxury Hotel Switzerland History (141)

1986

Grande Terrasse encore plus grande

La deuxième moitié des années 1980 donne lieu à de nombreuses nouveautés, qui débutent en 1986 par l’extension de La Grande Terrasse et la construction d’une salle de conférence baptisée Salle Piero.

Gstaad Palace Luxury Hotel Switzerland Summer 541553 Gstaad Palace Luxury Hotel Switzerland Restaurants 542276

1990/91

Changement de nom

Les travaux s’achèvent en 1990 avec le réaménagement de l’accès et l'agrandissement du parking souterrain. Rénovée pour la saison d’hiver 1991/92, la salle de banquets Chez Maxim’s se pare de lustres en cristal et reçoit un nouveau nom : Salle Baccarat.

Gstaad Palace Luxury Hotel Switzerland Banquet Room Salle Baccarat (55)

1996

Et de trois

Andrea Scherz entre en fonction au Palace, tout d’abord comme chef de réception. Il représente la troisième génération de la famille. La même année, Les Chalets du Palace voient le jour.

Gstaad Palace Luxury Hotel Switzerland History (122) Gstaad Palace Luxury Hotel Switzerland History (127)

2001

Andrea Scherz aux commandes

Andrea Scherz devient directeur général. De son côté, le directeur Hansruedi Schaerer quitte ses fonctions après 43 ans. En décembre 2000, notre spectaculaire Penthouse Suite prend forme, suivie par nos Tower Suites en décembre 2001. Thierry Scherz est cofondateur des Sommets Musicaux de Gstaad, qui ponctuent chaque saison d’hiver de concerts.

Gstaad Palace Luxury Hotel Switzerland History (124) Gstaad Palace Luxury Hotel Switzerland Penthouse Three Bedroom Suite Foyer 300Dpi RGB

2007

Nouveau spa et nouveau GreenGo

Le spa est transformé et agrandi. Le nouvel espace bien-être s’étend sur 1 800 mètres carrés. Le club GreenGo et sa piste de danse, qui s’étend jusqu’à la piscine couverte, font eux aussi l’objet de transformations.

Gstaad Palace Luxury Hotel Switzerland Greengo (93) 240Dpi RGB Copyright Gstaad Palace Spa Lounge & Relaxation Room (16)

2008

Chauffage urbain

Notre Palace est raccordé au réseau de chauffage urbain de Saanen-Gstaad. Principal client, nous constituons un promoteur important de ce projet. Une énergie renouvelable produite à partir de bois indigène chauffe désormais l’hôtel et quatre bâtiments supplémentaires. En outre, tout l’établissement est éclairé à la technologie LED.

Gstaad Palace Luxury Hotel Switzerland Summer Saanen Village 2 72Dpi

2009

Portefeuille étoffé

Le Palace ajoute à son portefeuille une cabane située sur l’alpage du Walig. Construite en 1783, à 1 700 mètres d’altitude, pour abriter le bétail pendant les mois d’été, elle subit une légère rénovation. Depuis, nos visiteurs y passent des moments authentiques, le nez dans les étoiles.

Gstaad Palace Luxury Hotel Switzerland Walig Hut (28) Gstaad Palace Luxury Hotel Switzerland Walig Hut (4)

2013

Un siècle d’histoire

Des élèves de Gstaad plantent de nouveaux arbres dans une forêt dévastée par la tempête Lothar en 1999. Sur l’initiative d’Andrea Scherz, le Palace finance le reboisement à l’occasion de ses cent ans d’existence. Un anniversaire marqué par la publication d’un ouvrage richement illustré et intitulé « 100 Jahre Gstaad Palace ».

Gstaad Palace Luxury Hotel Switzerland Detail 540248

2014

Au revoir Thierry Scherz

Le 1er juillet, Thierry Scherz décède de manière inattendue, à Vienne. Il laisse sa femme Martina et des jumelles.

Gstaad Palace Luxury Hotel Switzerland History (12)

2016

Nouveau chef cuisinier

Le 1er octobre, Franz W. Faeh prend la direction de notre cuisine et ouvre un nouveau chapitre de son histoire.

Gstaad Palace Luxury Hotel Switzerland Staff Kitchen Div 3 300Dpi RGB 01

2017

Une retraite bien méritée

Une ère s’achève. Après plus de 40 ans passés au Gstaad Palace, le chef exécutif Peter Wyss et le chef de cuisine Hugo Weibel prennent leur retraite en février. Romuald Bour, vice-directeur de longue date et directeur pendant deux ans et demi, et Gildo Bocchini, 49 ans au service du Palace et premier maître d’hôtel, passent eux aussi le flambeau. Vittorio Di Carlo prend le poste de vice-directeur, et Andrea Buschini celui de maître d’hôtel.

PALACE PORTRAITS M.UHKOETTER 63 PALACE PORTRAITS M.UHKOETTER 16

2018

90 chambres et suites

Le Palace rénove ses chambres en moyenne tous les dix à douze ans. Au cours des dernières années, nous avons regroupé plusieurs chambres. Désormais au nombre de 90, nos chambres et suites allient glamour contemporain et charme alpin.

Gstaad Palace Luxury Hotel Switzerland Deluxe Suite N°516 540762 Favourite 300Dpi RGB Gstaad Palace Luxury Hotel Switzerland Deluxe Suite N°516 540742 Favourite 300Dpi RGB

2021

Décès d’Ernst Andrea Scherz

Ernst Andrea Scherz décède à l’âge de 81 ans des suites d’une longue maladie. Sous son excellente direction, le Palace a conforté sa position parmi les meilleurs établissements du monde.

Bild 2

2021

Comme un air de Côte d’Azur

Notre « PISCINE », notre piscine extérieure, apporte un îlot de fraîcheur au cœur de l’été. Lieu de rendez-vous des visiteurs et des locaux depuis 1928, elle fait l’objet d’une réinterprétation et propose un concept culinaire teinté d’accents méridionaux.

Gstaad Palace Luxury Hotel Switzerland Spa Copyright Gstaad Palace «PISCINE» Gstaad Palace Luxury Hotel Switzerland Spa Copyright Gstaad Palace «PISCINE» 4

2022

Entrée au comité exécutif

Andrea Scherz devient Chairman of the Executive Committee de The Leading Hotels of the World. Il marche ainsi dans les pas de son père qui, de 1974 à 1989, a fait passer le consortium des meilleurs hôtels de luxe du monde de 90 à plus de 220 établissements. La collection compte aujourd’hui 400 établissements, dont le Gstaad Palace depuis plus de 60 ans.

Copyright Gstaad Palace Owner And General Manager Andrea Scherz 72Dpi Press Photo 3

2022

La vie de palace

Notre Indoor Pool fait une nouvelle fois peau neuve. Son élégance intemporelle, les matériaux haut de gamme et son bar jettent un pont entre le club GreenGo et l’oasis de bien-être.

Gstaad Palace Luxury Hotel Switzerland Spa 548484 Gstaad Palace Luxury Hotel Switzerland Spa 548643

The Leading Hotels of the World

Plus grande collection d’hôtels de luxe indépendants, The Leading Hotels of the World regroupe plus de 400 établissements, des Alpes enneigées jusqu’à la steppe africaine. Le groupe sélectionne, avec le plus grand soin, hôtels, resorts, chalets, villas et camps de safari uniques en leur genre pour les partager avec les âmes aventureuses en quête de voyages hors du commun.

À l’image du Gstaad Palace, hôtel en mains familiales depuis plus de trois générations, plus de 80 % des membres sont gérés par des familles, 90 % des établissements indépendants et 100 % des hôtels de luxe.

Débutez votre voyage avec le Leaders Club

LHW Beige Only Larger

Chapitre suivant

Chambres & Suites

Nos chambres sont faites pour les princesses et les princes.

Gstaad Palace Luxury Hotel Switzerland Deluxe Suite N°516 540733 Favourite 300Dpi RGB
Info Réservez

Réserver en ligne

Saison d'été du 24 juin au 11 septembre 2022

Guests 0 Adults, 0 Children
Add room
23 Gift Surprise

Commander un bon cadeau

7 Formal Dining

Réserver une table

Mail info@palace.ch - Phone +41 33 748 50 00