24 décembre 2017

Année après année: rêves d’enfants réalisés

Il était une fois un sage, un homme clairvoyant. Il habitait à Gstaad, sur une colline surplombant le village. Il y possédait une merveilleuse maison, un palais de conte de fée même. Il s’appelle Palace encore aujourd’hui. L’hôtelier pensait toujours à tout et à tous. Avec sa femme Silvia, il veillait à ce que la communauté villageoise dans l’Oberland bernois, bien loin de la capitale, Berne, allât bien aussi. C’est pourquoi il s’est engagé dans la politique cantonale, dans le conseil municipal aussi bien que dans le petit, dans sa maison. Ernst Scherz s’appelle le visionnaire qui œuvrait de 1938 à 1968.

Les enfants d'école primaire du village avec le père Noël

Il a donné la vie, plus de 60 ans plus tôt, à une superbe tradition qui survit encore. Toujours avant Noël, lorsque le palais de conte de fée à l’Oberbort revenait à la vie, il invitait à la rencontre avec le Père Noël. Pas n’importe qui, mais les élèves de la première classe du village. Et pour cause. Les enfants de Gstaad pouvaient voir le Palace avec d’autres yeux et dépasser leurs craintes. Ils pouvaient voir cet imposant hôtel, lieu de rencontre des grandes stars mondiales, tout simplement comme il était: ouvert, accueillant et pour tout le monde.

C’est déjà en troisième génération que survit cet usage qui veut que le Père Noël accueille pour le début de la saison les écolières et les écoliers de l’école Rütti de Gstaad. L’on y entend des rires, des poèmes et des chansons, l’on s’y étonne, lorsque dans la fromagerie du Palace, le joyeux groupe d’enfants rend l’honneur au sage à la barbe blanche et au manteau rouge. Et lorsque le Saint-Nicolas répand ses dons – noix et poires, mandarins et pains d’épices et autres douceurs de la cuisine du Palace – brillent non seulement les yeux des enfants. Cette année encore, 13 cœurs, accompagnés de deux instituteurs, battaient plus fort. Car au Palace, les contes de fée se terminent toujours bien.

Découvrez de plus de
notre programme d'enfants et nos offres pour les familles

Découvrez notre programme d'enfants

Découvrez nos offres pour les familles

Newsletter